Notre équipe vous contactera rapidement !

L’encadrement des loyers à Bordeaux - 28/02/2022

La mesure d’encadrement des loyers à Bordeaux est prévue pour le mois de juin. Ce dispositif va permettre de créer des loyers médians en fonction des quartiers de la ville, que les propriétaires ne pourront dépasser que de 20% maximum.

Ce sont dans les villes de Paris et de Lille que l’encadrement des loyers a d’abord été mis en place. Créée par la loi Elan, cette mesure établit des niveaux de loyers médians dans les villes situées en zone tendue, selon les quartiers, pour limiter les hausses de loyer.

Les candidatures de Montpellier et Bordeaux ont été validées par le ministère du logement pour une mise en application en 2022, avant l’été.

L’encadrement des loyers est une mesure qui permet donc de définir, en fonction des différents quartiers de Bordeaux, des niveaux de loyers médians. Et les bailleurs devront alors fixer leur loyer selon le loyer médian, jusqu’à 20% au-dessus, maximum. Cette mesure a pour but de maîtriser la hausse des loyers, et d’en diminuer le montant dans certains quartiers.

Propriétaires et locataires auront accès à une carte sur le site de Bordeaux Métropole, qui indiquera les niveaux de loyer qui sont imposés dans leur quartier. C’est d’ailleurs une information qui devra être notée dans l’annonce immobilière.

L’encadrement des loyers ne s’appliquera qu’aux nouvelles locations. Ses effets ne pourront être perçus que d’ici 2 ou 3 ans.


« Retour aux actualités
DPE Martillac Diagnostic immobilier Gradignan DPE Léognan Diagnostic immobilier Saint-Jean-d'Illac