Notre équipe vous contactera rapidement !

2023 : lancement de la filière du recyclage des déchets BTP - 29/06/2022

À partir de janvier 2023, des éco-organismes seront missionnés pour collecter gratuitement, trier et revaloriser les déchets générés par le secteur du BTP.
 
C’est officiel. Le ministère de la Transition écologique a annoncé l’entrée en vigueur, dès janvier 2023, de la filière en charge du recyclage et du réemploi des déchets générés par les matériaux et produits du secteur du bâtiment. Dans le cadre de la loi AGEC, des éco-organismes assureront la collecte gratuite, le tri et la revalorisation de ces déchets. La loi AGEC concerne la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire.
 
Les particuliers, artisans et entreprises du secteur de la construction auront ainsi un accès gratuit aux collectes des déchets. Le cahier des charges des éco-organismes est publié, son but est de réduire la consommation des ressources.
 
Les points de reprise vont être créés sur l’ensemble du territoire, en fonction des besoins locaux et des contraintes communiquées par les professionnels. Et avec ces points de reprise, les déchetteries locales devraient être désaturées. 
 
Cette filière était initialement prévue pour 2022. Mais pour définir ses règles et principes, un a supplémentaire aura été nécessaire.
À l’heure actuelle, ce sont 42 millions de tonnes de déchets qui sont produites chaque année par le secteur du bâtiment.

« Retour aux actualités
DPE Martillac Diagnostic immobilier Gradignan DPE Léognan Diagnostic immobilier Saint-Jean-d'Illac