Notre équipe vous contactera rapidement !

Le diagnostic plomb avant travaux est désormais encadré - 01/09/2021

La norme relative au diagnostic plomb avant travaux, tant attendue par la profession, est enfin disponible. Elle encadre l’établissement du diagnostic, et en présente la méthodologie.
 
Le CREP, le diagnostic dédié à la recherche de plomb pour les opérations immobilières, n’est pas suffisamment poussé pour être pratiqué lors de travaux. En effet, au-delà de la recherche de plomb dans les revêtements, le diagnostic plomb avant travaux est réalisé également dans les matériaux et produits de la construction, qui pourraient contenir du plomb. Seuls les PVC, poussières et faïences ne font pas l’objet d’un repérage.
Dans le cadre du diagnostic plomb avant travaux, ce ne sont pas seulement les biens construits avant 1949 qui sont concernés. En effet, aucune date ne sert de référence, du plomb pouvant être trouvé dans des peintures datant d’après 1994, par exemple.
Un appareil à fluorescence X permettra l’établissement du diagnostic, et le diagnostiquer pourra également demander des analyses physico-chimiques en complément. 
 
Cette norme avant travaux, NF X46-035, ressemble aux normes amiante avant-travaux, déjà parues.
L’encadrement du diagnostic plomb avant travaux devrait encourager les propriétaires à le faire réaliser, même s’il n’est pas obligatoire.

« Retour aux actualités
DPE Martillac Diagnostic immobilier Gradignan DPE Léognan Diagnostic immobilier Saint-Jean-d'Illac