Notre équipe vous contactera rapidement !

Le plan de relance du marché de la construction - 26/11/2021

Fin septembre, Jean Castex a énoncé les mesures budgétaires et fiscales du gouvernement pour relancer l’activité du secteur de la construction de logements neufs.
 
Pour rappel, le nombre de constructions neuves a fortement baissé depuis 2020, notamment à cause de la crise sanitaire. Une baisse du nombre de permis de construire (de presque 15%) est ainsi constatée, tout comme une chute des mises en chantier (-6,9%). Ainsi, Jean Castex a dévoilé les directives fiscales et budgétaires qui seront appliquées pour redynamiser l’ensemble du secteur. Dont certaines sont issues du rapport de la commission de M. Rebsamen, une commission demandée par le gouvernement.
Le nombre de permis de construire a fortement baissé dans les zones pour lesquelles la tension immobilière est forte, alors que les prix de l’immobilier ancien y ont augmenté.
Ainsi :
    • Les 70 millions d’euros destinés à l’exonération de la taxe foncière des logements sociaux seront pris en charge par l’Etat.
    • Les maires des villes des zones tendues se verront proposer un contrat qui les incitera à atteindre un nombre fixé de nouvelles constructions contre une aide financière.
    • Le dispositif Louer Abordable sera plus concentré sur les zones tendues.
Jean Castex a également mentionné le Fonds friche, permettant le recyclage de certaines opérations immobilières dont les terrains ont déjà été artificialisés.
Enfin, il a été évoqué la possibilité d’effectuer un inventaire du foncier public accessible.

« Retour aux actualités
DPE Martillac Diagnostic immobilier Gradignan DPE Léognan Diagnostic immobilier Saint-Jean-d'Illac