Notre équipe vous contactera rapidement !

Quand faire les diagnostics immobiliers à Bordeaux ? - 23/12/2019

Vous devez faire un diagnostic immobilier avant la vente ou la location d’un bien immobilier à Bordeaux. Cependant, la durée de validité dépend du diagnostic technique et du projet immobilier. Les travaux éventuellement préconisés peuvent aussi impacter la valeur du bien.

Connaître tous les diagnostics obligatoires avant une transaction immobilière

La première étape consiste à déterminer quelles expertises sont à confier au diagnostiqueur certifié. Pour cela, propriétaire vendeur ou bailleur, tenez compte des paramètres suivants :

  • À quelle date le permis de construire du bien à usage d’habitation a-t-il été délivré ?
  • Quelle est l’ancienneté de l’installation de gaz et/ou d’électricité ? Plus de 15 ans ?
  • Vendez-vous un lot de copropriété ? Louez-vous une résidence principale ?

Parmi les diagnostics immobiliers obligatoires à Bordeaux, figure le diagnostic termites.

Permettre aux acquéreurs potentiels de consulter le dossier technique

Légalement, le dossier de diagnostic technique (DDT) est fourni à la signature du compromis ou, à défaut, à la signature de l’acte de vente en présence du notaire. Toutefois, l’article 271-4 du code de la construction et de l’habitat précise que ce DDT doit être disponible pour tout candidat acquéreur souhaitant le consulter à sa visite du bien. Sinon, le propriétaire vendeur s’expose à une amende. En location, le DDT est remis au locataire à la signature du bail.

DPE : le premier diagnostic immobilier à Bordeaux à faire réaliser

Dans tous les cas, les propriétaires bordelais, bailleurs ou vendeurs doivent faire le DPE avant d’organiser les visites. En effet, au moment de publier une annonce immobilière à Bordeaux, le diagnostic énergétique devra apparaître.

Faire les diagnostics assez tôt vous évite aussi de découvrir trop tardivement une anomalie ou une faiblesse. L’acheteur pourrait alors réclamer une diminution du prix de vente et le locataire, une baisse du montant du loyer. Demandez-nous un devis pour votre diagnostic immobilier à Bordeaux avant de vendre ou louer.


« Retour aux actualités
DPE Martillac Diagnostic immobilier Gradignan DPE Léognan Diagnostic immobilier Saint-Jean-d'Illac