Notre équipe vous contactera rapidement !

Réforme du DPE : pour lutter contre les passoires énergétiques - 30/07/2021

Le DPE a évolué depuis le 1er juillet. Sa réforme va permettre d’éliminer les passoires thermiques, en encourageant leurs propriétaires à la rénovation énergétique.

Cette réforme a pour objectif de simplifier le DPE et de le rendre plus compréhensible. Le DPE version 2021 indique donc à la fois la consommation en énergie du logement, et ses émissions en gaz à effet de serre, ainsi qu’une indication moyenne du coût de la facture énergétique.

Ce DPE va devenir la base pour, progressivement, interdire la location des passoires énergétiques. Pour un propriétaire occupant, aucun impact, si ce n’est une indication sur la qualité du logement, et une incitation à faire des travaux.

Mais pour un propriétaire bailleur, dès 2025, il sera impossible de louer un logement classé G, et dès 2028, un logement classé F.

Ce DPE va changer beaucoup de choses pour un locataire. Aujourd’hui, un locataire a une indication fiable de la performance énergétique du logement qu’il occupe, et peut parler avec son propriétaire des aides à la rénovation énergétique qui existent pour les propriétaires bailleurs. Mais à compter de 2025 pour les logements en G et 2028 pour ceux en F, un locataire peut se retourner contre son propriétaire et le contraindre à effectuer des travaux de rénovation énergétique, et solliciter la justice pour qu’elle l’y oblige.


« Retour aux actualités
DPE Martillac Diagnostic immobilier Gradignan DPE Léognan Diagnostic immobilier Saint-Jean-d'Illac